La Maison de l'Autisme de Mulhouse
Le Groupe d'Entraide Mutuelle
Un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est un dispositif financé par l'ARS par lequel des personnes concernées par une même problématique de santé (pour nous, l'autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux) peuvent accéder librement à un lieu ouvert au moins 35 heures par semaine, dans lequel elles pourront trouver des ressources et s'entraider.
S'apporter de l'aide pour mieux surmonter ses difficultés
Bien que la littérature scientifique suggère que les pairs puissent être des aidants efficaces, à l'heure actuelle les seules structures qui offrent ce cadre sont les associations d'usagers.
Dès son origine, la MAM a cherché à aller plus loin en se constituant en GEM pour bénéficier d'un cadre favorisant la réalisation de ses objectifs.
Nous sommes persuadés que les plus à même de comprendre les personnes autistes, sont d'autres personnes autistes ! Dans ce sens, nous souhaitons que les prises en charge se fassent au maximum en nous associant.
Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux prises en charge classique mais pour offrir une aide complémentaire à ces dernières et aux bénéficiaires de ces structures.
Enfin, nous voulons aussi être une ressource pour les personnes qui ne sont pas prises en charge dans ces structures et celles en attente de diagnostic.
Qui peut participer au GEM ?
Toute personne adulte ayant reçue un diagnostic d'autisme (ou Troubles du Spectre Autistique) ou un diagnostic de Trouble du Neurodéveloppement (TDAH, Dys, etc.) et sans Trouble du Développement Intellectuel.
Pour les personnes qui n'ont pas encore de diagnostic :
Nous les accueillons également. Si vous vous posez des questions à propos d'un Trouble Neurodéveloppemental et/ou que vous vous êtes déjà inscrit dans une démarche de diagnostic, vous pouvez fréquenter le GEM.
Pour les mineurs :
Nous accueillons également les mineurs à partir de 16 ans avec autorisation parentale.
Pour tout le monde :
Notre association accueille toute personne concernée par l'autisme (parents, aidants, professionnels), et toutes celles qui souhaitent nous soutenir. La participation aux activités de l'association peut se faire occasionnellement, après demandes aux salariés. Nous organisons également des activités spécifiques pour les aidants.
Comment participer au GEM ?
Pour les personnes qui souhaitent participer au GEM, l'adhésion se fait en deux temps :
-
Dans un premier temps la personne signe un Contrat Visiteur. Il est gratuit et permet à la personne de participer aux activités pendant 2 mois.
-
A l'issue de cette période, si la personne veut continuer à participer, elle devra signer un Contrat d'Adhésion et payer une cotisation.
-
Pour les visiteurs, comme pour les adhérents, la participation au GEM est conditionnée au respect du Règlement Intérieur.