top of page

L'autisme

L’autisme est un mode de traitement des informations externes (communication, relations sociales, sensorielles) et internes (sensations, émotions) spécifique qui peut entraîner des situations de handicap plus ou moins importantes.

Ce traitement spécifique des informations entraîne un autre mode de pensée, qui peut engendrer des situations de handicap pour la personne, mais qui peut aussi lui permettre de développer des compétences importantes, qu’il est nécessaire de valoriser.

Pourquoi soutenir les adultes autistes ?

Un accompagnement adapté et des interventions personnalisées, proposées le plus tôt possible, sont nécessaires pour permettre à la personne autiste de développer ses talents. Même si l’efficacité des interventions est jugée meilleure dans la petite enfance, elles sont également nécessaires et utiles tout au long de la vie. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental et le développement c’est toute la vie !

C’est dans ce cadre que la MAM en a fait son combat pour agir au plus près des adultes autistes, et favoriser leur socialisation, leur autonomie et leur capacité à s'insérer professionnellement.

Les caractéristiques de l'autisme :

L’autisme rassemble un ensemble de particularités :

  • Des réactions sensorielles inhabituelles

  • Une altération des interactions sociales

  • Une altération de la communication sociale

  • Un fonctionnement cognitif propre

  • Le développement de centres d'intérêt spécifiques

 

Autant de particularités souvent à l’origine de difficultés d’apprentissage et d’insertion sociale. L’autisme se manifeste le plus souvent durant la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

Ainsi, l’autisme englobe un large éventail de troubles dont les manifestations et la gravité varient d’un individu à l’autre, mais également en fonction de l’âge ; elles peuvent diminuer ou même s’estomper. Dans certains cas, l’autisme s’accompagne de déficience intellectuelle, de pathologies associées, telle l’épilepsie.

L’autisme dit de "Kanner" en est la forme la plus sévère, nécessitant un accompagnement soutenu pour les activités quotidiennes, tandis que les personnes qui présentent, ce qui était auparavant appelé un "syndrome d’Asperger" présentent un développement intellectuel souvent très performant et une bonne capacité d’expression, mais elles peuvent rencontrer des difficultés au niveau de leur capacité à s'insérer socialement et professionnellement.

Les causes de l'autisme

Les causes de l’autisme n’ont pas été clairement élucidées à ce jour mais la recherche s’enrichit régulièrement de connaissances nouvelles. On sait que l’autisme est dû à des anomalies neuro-développementales. Il est désormais bien établi qu’il s’agit d’un handicap multifactoriel, avec cependant une forte composante génétique. Avoir, par exemple, des membres de sa famille qui ont un diagnostic d'autisme, est un facteur de risque connu. 

Cela n’exclut pas l’intervention de facteurs environnementaux (pollution, médicaments, par exemple), mais leur rôle exact n’est pas connu de manière précise pour le moment. 

Comme évoqué plus haut, les troubles persistent tout au long de la vie. Aucune méthode ne peut parvenir à guérir l’autisme, mais un accompagnement, associant des approches éducatives et thérapeutiques, permet à la personne de progresser et d’acquérir une certaine autonomie.

Les théories psychanalytiques développées au siècle dernier, fondant l’origine du handicap dans une relation de mauvaise qualité entre les parents (la mère surtout) et l’enfant, n’ont plus cours aujourd’hui.

700 000 personnes concernées en France. 

Dont 600 000 adultes. 

Quelques chiffres clés :

3 garçons

pour 1 fille 

80% des adultes autistes sont au chômage 

bottom of page